Doutrelepont et associés : avocat droit des médias / avocat médias / avocat droits d'auteurs / avocat auteurs / avocat droit des brevets / avocat brevets / avocat droit des marques / avocat droit européen / avocat européen / journalisme, presse, medias, création, oeuvres, brevet, marque, Europe, Union européenne, Commission européenne, Parlement européen, vie privée, nouvelles technologies, droit des nouvelles technologies, droit à la vie privée, partenariat culturel, public privé, culture, fiscalité.


Sie sind hier: www.doutrelepont.be » News

http://www.rechtsanwalt.com/kanzlei/doutrelepont-et-associes/

News


CAMBRIDGE ANALYTICA / FACEBOOK - QUELS SONT LES MOYENS D'ACTION DES 61.000 BELGES CONCERNES PAR LE DETOURNEMENT DE LEURS DONNEES ?

Le 10 Apr. 2018 |

Plusieurs voies d’action s’offrent aux victimes dont les données ont été collectées et traitées illicitement, en absence de tout consentement, par Cambridge Analytica.

Facebook a annoncé qu’il avertira lui-même les utilisateurs concernés à partir de ce 9 avril. Les citoyens concernés, qui disposent du droit à l’effacement de leurs données, pourront ensuite demander à Facebook, ou Cambridge Analytica, de procéder à l’effacement de leurs données détournées.

Les belges concernés seront également contactés par la Commission pour la Protection de la Vie Privée (CPVP) en ce début de semaine. Il leur sera alors possible d’introduire une plainte directement auprès de la CPVP. La CPVP ne pourra toutefois aider les utilisateurs à obtenir une indemnisation de leur préjudice éventuel. Si un utilisateur estime avoir subi un dommage, il devra saisir un tribunal.

Sur le plan judiciaire, les citoyens concernés pourront introduire une action en responsabilité à l’encontre de Facebook et/ou de Cambridge Analytica pour l’utilisation illicite de leurs données.

Compte tenu du nombre de victimes, des actions en réparation collective (« class action ») pourront également être introduites. L’expérience de notre cabinet montre que de telles actions permettent aux victimes de renverser le rapport de force et de demander des dommages et intérêts plus importants.



Tags: Cambridge Analytica, Actions en réparation collective, Class action, CPVP, Commission pour la protection de la vie privée, RGPD,




Voir toutes les news


Webmaster : greenpig sprl